Les Quatre Châteaux
Ce sont en réalité cinq châteaux que nous avons le plaisir de vous présenter. Ils sont listés ici dans l’ordre où vous allez les découvrir. Vous aurez la chance de traverser les parcs de ces châteaux, certains étant habituellement fermés au public.
Une exception pour le château de la Madeleine qui surplombe la ville de Chevreuse (50 mètres de dénivelé) ; nous avons voulu vous épargner la montée à ce château (pente de 15%) et nous vous invitons à le découvrir au départ et, pourquoi pas, à le visiter après votre arrivée (chemin Jean Racine à prendre au centre de la ville, place des Halles).
Le château de la Madeleine
Situé sur les hauteurs de Chevreuse, le Château de la Madeleine, construit entre le XIème et le XIVème siècle, offre un panorama imprenable sur l’Yvette.


Le château de Mauvières
À 30 kms de Paris Notre-Dame, au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le Château de Mauvières, en bordure de l’Yvette, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, vous transporte dans une dimension intemporelle de charme et d’histoire.
Vous souhaitez en savoir plus ? lire son histoire
Le château de Breteuil
Situé à 35 km au sud-ouest de Paris il vous accueille dans le cadre exceptionnel de la haute vallée de Chevreuse.
Construit en 1600 et décoré principalement au XVIIIe siècle. Il est entouré d’un parc classé de 75 hectares aux paysages très variés.
Les enfants…. soyez les bienvenus à Breteuil où l’Histoire de France spécialement illustrée pour vous par des personnages de cire et les histoires de Perrault vous attendent.
http://www.breteuil.fr/


Le château de Coubertin
Datant du XVIIe siècle, le Château de Coubertin a été entièrement restauré pour répondre aux besoins de la Fondation.
Depuis 1982, il en abrite le siège et accueille une importante bibliothèque, les Collections de la Fondation, le Jardin des Bronzes qui communique de plain-pied avec les salles du rez-de-chaussée du château.
C’est un espace exceptionnel d’exposition permanente de chefs-d’œuvre de la sculpture française, de Rude à Zadkine, rassemblant quelques unes des plus belles pièces de fonderie du monde.
L’ancien jardin à fleurs clos de murs a été entièrement repensé par l’architecte Robert Auzelle qui a imaginé une série de terrasses successives s’organisant autour d’un canal et de bassins.
A côté de cette collection permanente de bronzes, des expositions annuelles de sculpture sont organisées, chaque automne, dans une galerie ouvrant sur le jardin.