Les Quatre Châteaux

Ce sont en réalité cinq châteaux que nous avons le plaisir de vous présenter. Ils sont listés ici dans l’ordre où vous allez les découvrir. Vous aurez la chance de traverser les parcs de ces châteaux, certains étant habituellement fermés au public.

Une exception pour le château de la Madeleine qui surplombe la ville de Chevreuse (50 mètres de dénivelé) ; nous avons voulu vous épargner la montée à ce château (pente de 15%) et nous vous invitons à le découvrir au départ et, pourquoi pas, à le visiter après votre arrivée (chemin Jean Racine à prendre au centre de la ville, place des Halles).

Le château de la Madeleine

Situé sur les hauteurs de Chevreuse, le Château de la Madeleine, construit entre le XIème et le XIVème siècle, offre un panorama imprenable sur l’Yvette.

Le château de Mauvières

À 30 kms de Paris Notre-Dame, au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le Château de Mauvières, en bordure de l’Yvette, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, vous transporte dans une dimension intemporelle de charme et d’histoire.

Vous souhaitez en savoir plus ? lire son histoire

Le château de Breteuil

Situé à 35 km au sud-ouest de Paris il vous accueille dans le cadre exceptionnel de la haute vallée de Chevreuse.
Construit en 1600 et décoré principalement au XVIIIe siècle. Il est entouré d’un parc classé de 75 hectares aux paysages très variés.
Les enfants…. soyez les bienvenus à Breteuil où l’Histoire de France spécialement illustrée pour vous par des personnages de cire et les histoires de Perrault vous attendent.

http://www.breteuil.fr/

Le château de Dampierre

Construit en grès et briques, le château de Dampierre-en-Yvelines est une œuvre architecturale à part entière.

Commandité par la famille de Luynes et Colbert, l’architecte Jules Hardouin-Mansart a mené le chantier de construction alors qu’il réalisait pour le roi Louis XIV le château de Versailles.

Résidence du cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims et duc de Chevreuse, le château du XVe siècle est jugé trop austère. Il est alors décidé de complètement modifier les lieux, en les agrandissant et les embellissant au goût du XVIe siècle. Dans son ouvrage les Plus Excellents Bastiments de France, Jacques Androuet Du Cerceau illustre et documente cette construction.

Château de Dampierre-en-Yvelines (domaine-dampierre.com)